17/12/2011
BONNE ANNEE 2012
Dernièrement, faisant le menage de mes mels, je suis tombé sur le mel d'un ami qui me souhaitais une bonne année 2005 "en espérant qu'elle sera meilleure que la précédente". Ces propos n'ont pas pris une ride et je vous les restitue pour 2012: espérons que cette prochaine année sera meilleure que 2011.
En tout cas, notre bien aimé président-empereur, Sarko Ier, a déjà décidé de nous accorder un jour de vie (mais aussi un jour de travail !) supplémentaire, avec le 29 février.
Quaeques nouvelles: comme je l'ai indiqué, mon Blog est globalement passé sur Médiapart. Il peut être consulté gratuitement en cliquant sur:
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot
Sauf erreur de ma part, il y a actuellement 7 Notes. Et une huitième sera probablement rédigée cette semaine, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Mais comme certains restent (aussi?) fidèles à ce Blog, un petit salut de ma part n'était pas inutile.
Par ailleurs, il y en a qui me demandent quelques nouvelles, en me faisant remarquer que la nouvelle formule est moins perso. certes, et à ce niveau, peut-être une Note de temps à autre, aura son utilité.
Premièrement: j'ai continué, ces derniers mois, à aller parler de la laïcité dans plusieurs pays (cela fait, au total, 40 depuis 20 ans, avec certains, comme le Japon, le Canada, et certains pays européens, où je suis allé à de très nombreuses reprises). Sans tous les énumérer, je vien de faire une tournée très intéressante dans les Balkans: L'ouvrage de Micheline Milot et moi-même, Laïcités sans frontières (Le Seuil: une bonne idée pour un cadeau, un peu séreiux, certes, mais original) a été traduit en serbo-croate et en macédonien. Une traduction albanaise est actuellement envisagée.
Ce sont des pays en contraste. Ainsi la Serbie a une population qui se déclare à 95% orthodoxe et l'Eglise orthodoxe est, selon les sondages, l'institution en laquelle les Serbes ont le plus confiance (en France ce sont l'école et les associations. Les religions sont plutôt en queue de peloton, avant les syndicats et les partis politiques toutefois!). La Macédoine a une population qui comporte environ 60% d'orthodoxes et 35% de musulmans (Albanais, Turcs,...). Deux cas de figure bien différents pour la laïcité.
Sinon, j'ai eu hier un débat assez musclé avec Henri Péna-Ruiz à propos de la laïcité sur France-Culture (http://www.franceculture.fr/player), émission de 18h15-19 H. (la 1ère partie est des reportages, et nous intervenons en seconde partie) du 16 décembre et, il y a quelques jours, j'ai enregistré un débat avec Philippe Portier et Valentine Zuber, présentant Laïcités sans frontières pour les Lundis de l'Histoire (toujours sur France-Culture): l'émission devrait être diffusée le 9 janvier.
dernière nouvelle: je n'ai pas été cigalle, j'ai travaillé tout l'été pour ne pas me trouver dépourvu quand l'hiver sera venu. Cela donne un nouveau livre à paraître le 26 janvier (jour de la publication du programme de l'UMP!) aux éditions La Découverte, coll: Champs Libre. Il s'intitulera:
La laïcité falsifiée
et analysera la matière dont marine Le Pen, la "droite populaire", J.F. Copé,... et aussi, malheureusement, une partie de la gauche hypertrophient certains aspects de la laïcité, en athrophient d'autres et donc la rendent assez monstrueuse. L'ouvrage proposera également un programme républicain (par rrrrépublicain!) Un instrument pour refonder la laïcité. Un instrument pour la campagne électorale (pour 12E, c'est presque donné!). Ne pas attendre Noël 2012 pour l'offrir à vos amis!
Voilà, en attendant: très bonnes fêtes à toutes/tous.
09:22 | Lien permanent | Commentaires (320)