Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

Le Conseil d'Etat: la laïcité n'est pas une déesse à adorer

Fait inédit, le gouvernement n’avait pas demandé, comme à l’habitude un Avis au Conseil d’Etat, mais de lui trouver les moyens juridiques d’une interdiction du « voile intégral » « la plus large et la plus effective possible ».

C’est lui ordonner de travailler dans un certain sens et non lui demander de rechercher objectivement quelles sont les règles de droit.

C’est bien dans la logique du pouvoir actuel qui cherche à instrumentaliser le juridique à ses propres fins.

Mais c’est aussi une nouvelle manifestation de la façon bien française dont on confond le pouvoir d’une majorité avec l’intérêt général.

On tend à réduire la démocratie à l’exercice de la souveraineté, alors que cette souveraineté doit s’exercer dans le respect de la liberté de tous.

C’est l’éternelle tentation de la République absolue, néfaste tout comme l’était en son temps la Monarchie absolue.

 

 

Ceci dit la réponse n’a pas forcément correspondu à son attente, même s’il pouvait la prévoir, ne serait-ce qu’à la lecture de la plupart des dépositions de juristes devant la Mission Parlementaire.

Tout d’abord, voici la possibilité de la connaître directement, au-delà des résumés et des synthèses faites par les médias.

 

1° la synthèse effectuée par le Conseil lui-même:
http://www.conseil-etat.fr/cde/media/document/avis/resume_presse.pdf

2°  les questions-réponses

http://www.conseil-etat.fr/cde/media/document/avis/fiche_questions_complete.pdf


3° lire le rapport
http://www.conseil-etat.fr/cde/media/document/avis/etude_...

SOURCE : CONSEIL D'ETAT
http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/communiques-de-presse/p...
 

Il me semble qu’il faut retenir 3 aspects principaux dans cette réponse :

 

1° Le langage du Conseil d’Etat est toujours très feutré, euphémisé, etc, il est donc particulièrement important de constater que le Conseil écarte « RESOLUMENT » la laïcité comme fondement possible d’une éventuelle interdiction.

Toutes celles et ceux, dans la société civile, ou dans la société politique, du PS à l’UMP ne sont pas de cet avis, ne doivent pas se contenter de dire qu’ils ne sont pas d’accord (n’est-ce pas Vals, Copé et les autres)

Mais ARGUMENTER pour indiquer au nom de quelle conception de la laïcité ils ne sont pas d’accord.

 

Que l’on ait, enfin, un véritable débat, et non pas cette invocation religieuse de la déesse Laïcité, comme d’autres, en d’autres temps, invoquaient la déesse Raison ou la déesse Liberté.

A chaque fois, cela s’avère liberticide.

 

2° De même le Conseil estime que les notion de « sauvegarde de la dignité humaine » ou « d’égalité entre les femmes et les hommes » pourraient « difficilement » s’appliquer dans le cas présent.

Il est moins catégorique que pour la laïcité, mais il explique très clairement qu’il existe un débat interprétatif sur la notion de « dignité » (là encore, on ne doit pas s’en servir comme un terme fétiche).

Et que l’égalité femme-homme est « opposable à autrui » mais pas « à la personne elle-même ».

Il ne mentionne pas, sur ce sujet, un débat interprétatif, mais celui-ci existe bel et bien.

Je vous renvoie notamment à l’article de Valentine Zuber, publié dans Réforme du 11 mars :

« Pour une laïcité respectueuse de la conscience des femmes ».

 

3° Il indique, en allant le plus loin possible, selon ce que le gouvernement lui a demandé, ce qui pourrait être fait au nom de 2 aspects de l’ordre public : la « sécurité publique » ; la « lutte contre la fraude ».

On est loin des effets de manche de la Mission parlementaire, et de tant d’autres personnes !

 

Trois remarques :

 

-Sur France Inter ce matin, à propos de la décision du Conseil d’Etat, le journaliste a déclaré que le dernier mot reviendrait au Conseil Constitutionnel. Or le Conseil d’Etat parle de la Constitution ET de la Convention européenne des droits de l’homme.

Nationaliste bien français de faire comme si nous étions enfermés, prisonniers de nos frontières nationales. Il y a la Cour européenne : il ne faudrait pas l’oublier.

 

-Malgré tous les risques d’atteinte à la laïcité (puisque celle-ci ne justifie en rien….) et aux libertés publiques, le gouvernement semble décidé à tenter, une fois encore ! de récupérer les électeurs du FN, en proposant une loi, le plus tôt possible.

Il faut dire que c’est vraiment une priorité nationale, et que l’on n’arrive pas à trouver d’autres sujets, même en cherchant bien, où la France aurait quelques soucis, et sur lesquels Mrs et (les quelques) Mmes députés devrait plancher

 

-J’attends Stéphane Guyon sur ce thème NON CONSENSUEL.

Ce matin, il a dit quelques platitudes sur le jet  privé à 118000 € du voyage à Haïti du Secrétaire d’Etat à la coopération.

C’est vraiment admirable comme risque de déplaire !

Mais quand il s’agit de prendre la dépense des libertés publiques menacées sur un sujet où la prise de conscience n’est pas unanime : la Libre pensée est là, pas les poules mouillées à la Stéphane Guillon.

Eh oui.

Quand à croire qu’il faudrait trancher entre Guillon et Besson, qu’être contre l’un ce serait être pour l’autre : alors là, c’est que l’on a vraiment rien compris à l’esprit de ce Blog.

 

 

09:34 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Le Conseil d'Etat a de la constance et c'est certainement un pilier de notre Etat de droit et un rempart pour notre laïcité : du conseil à Lionel Jospin, ministre de l'Education nationale à la réponse aux pressions de François Fillon.

Écrit par : hugues | 31/03/2010

note reprise ici :
http://www.brightsfrance.org/forum/viewtopic.php?f=32&t=1453&p=4181#p4181

l'analyse découverte ce matin en ligne dans témoignage chrétien sur "les catholiques et l'identité nationale", et qui cite avec beaucoup de pertinence vos propos, mérite également d'être lue. Vous citez régulièrement (cette fois-ci, mais aussi quand vous parliez de cet incroyable avis que le HCi a rendu sur une aussi incroyable auto-saisine d'un sujet n'entrant pas dans sa lettre de mission...) que la libre pensée représente en ces temps mouvementés le fer de lance de la laïcité "canal historique" et il faudrait vraiment réussir à ce que les prétendues riposte "laïque" ne deviennent pas le "canal habituel". Pourquoi une telle timidité de l'Union Rationaliste ? Vous avez encore des contacts ?

Écrit par : michel | 02/04/2010

Bonjour,
Je réponds à Michel que la vocation de l’Union rationaliste n’est pas de diffuser la bonne parole mais de prendre les problèmes sous divers éclairages pour faire apparaître les préjugés, montrer comment ces préjugés interviennent dans les diverses options décisionnelles, et permettre aux lecteurs (auditeurs, visiteurs du site…) de se faire leur propre opinion.
Au sujet de la burqa, il y a deux textes récents sur le site qui essaient de suivre cette ligne de conduite.
Le premier compare les visions « laïque » et « communautariste » de la laïcité dans les pays européens notamment face aux marques extérieures d’une religion intégriste à visée hégémonique. La vision française va au-delà de la loi de 1905 (déjà fréquemment révisée) qui, en effet, autorisait le port de la soutane et les processions sur la voie publique.
http://www.union-rationaliste.org/index.php/Les-rationalistes-reagissent/De-l-identite-nationale-a-la-burqa.html
Le second est un court essai sur la burqa au quotidien et les réactions qu’elle suscite
http://www.union-rationaliste.org/index.php/Les-rationalistes-reagissent/Burqa-suite.html
Cordialement
Bernard

Écrit par : Bernard | 02/04/2010

Sur que étémoignage chrétien " objectif !!Tout autant que "Réforme", autre revue confessionnelle où l(on trouve les auteurs recommandés par J Baubérot.
Nous sommes sur un site calotin.

Écrit par : MULOT Roger | 03/04/2010

Bizarre, bizarre, cette obsession sur Guillon.
Combien de sujets n'a-t-il pas traités ?
Et Didier Porte ? et Régis Mailhot ?
Ce que l'on peut - paradoxalement - reprocher à Guillon, c'est d'avoir permis à Besson de surjouer le grand n° de l'indignation, évitant ainsi d'être mis en cause sur le fond, son infâme débat sur l'identité nationale. Besson a menti en disant qu'il n'avait pas écouté Guillon, il a menti en citant "Mein Kampf" dont Guillon n'a pas parlé et il a insulté l'humoriste en le traitant de raciste. Quelqu'un que Besson menace ne peut être tout-à-fait indigne d'intérêt et mérite d'être soutenu... même s'il ne traite pas du rapport du conseil d'état sur le voile intégral.

Écrit par : J. F. Launay | 06/04/2010

Les commentaires sont fermés.