Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2009

MINARETS ET ... EGALITE DES SEXES

Juste, avant une Note beaucoup plus consistante au debut de la semaine prochaine, l'indication de la reaction du quotidien de Montreal, La Presse a la votation suisse sur les minarets

(numero du 1er decembre )

L'article s'intitule: UNE GRAVE MENACE et a pour auteur Frederic Megret, professeur de droit a l'Universite McGill>

Voici ce qu'il ecrit : "Ce qui est le plus inquietant EST QUE LES ARGUMENTS CONTRE LES MINARETS AIENT ETE AU MOINS EN PARTIE JUSTIFIES SUR LE FONDEMENT DES DROITS HUMAINS. On a ainsi entendu l'UDC affirmer que les minarts etaient "le symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux". L'interdiction de la construction des minarets est presentee comme une mesure "propre a maintenir la paix entre les membres des diverses communautes religieuses" et donc... protectrice de la liberte de religion" 

Et F. Megret continue: "On est la face a un phenomene occidental desormais tout a fait repandu, de Pim Fortuyn a Herouxville, en passant par le "debat" sur la burqa en France. les droits humains sont de plus en plus utilises, dans les faits, pour stigmatiser certaines pratiques religieuses, surtout musulmanes, comme ne se conformant pas au standards du pays d'accueil, un peu a la maniere dont la colonisation et la repression des pratiques locales furent justifiees en leur temps par l'incapacite des colonises a se conformer au standard de civilisation."

Le professeur de droit prend l'exemple de l'invocation de l'egalite des sexes par des gens qui "se decouvrent tout a coup une vocation pour les droits de la femme lorsqu'il s'agit de s'en prendre aux minorites" alors qu'ils n'ont guere temoigne "d'un engagement similaire losqu'il s'ait de la societe en general"

Et il conclut sur le fait qu'une double urgence s'impose:

- celle "de sauvegarder les droits humains de recuperations"

- celle "DE MANIFESTER LE FAIT QUE L'ON PEUT ETRE EN MEME TEMPS VIGOUREUSEMENT CONTRE L'INEGALITE DES SEXES ET VIGOUREUSEMENT POUR LA LIBERTE RELIGIEUSE'

'EST-IL BESOIN DE RAPPELER CE QUE LES DROITS HUMAINS DOIVENT AUX LUTTES POUR LA LIBERTE RELIGIEUSE'

Article a ruminer!

21:50 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

L'invocation des droits humains ne doit pas servir à en opprimer d'autres plus basiques, tels que la iiberté des femmes ou même l'égalité des hommes entre eux, en fonction de leur religion. C'est cela qu'a manifesté le vote des Suisses traduisant l'inquiétude d'une majorité d'Européens. Les standards des pays d'accueil comme dit le juriste sont des éléments importants, pour ne pas dire essentiels de la cohésion sociale. D'ailleurs, un autre juriste, pas moindre, M Carcassonne l'a bien souligné.
Le juriste canadien qui regrette que la colonisation n'est pas accepté les standards des colonisés à égalité de ceux des colons aurait donc accepté les mariages des enfants "arrangés" (à partir de 9 ans ou moins), la polygamie, l'excision parfois et même l'infibulation en Somalie, l'enfermement des femmes, la répudiation, etc. Ah qu'elle est belle la liberté religieuse, qu'ils sont beaux les droits à la différence, tous ces droits vaillamment défendus par le jursite canadien. Il faudrait donc, si l'on vous suit bien, accepter ces "nouveaux droits" des femmes parce que chez nous, l'égalité des femmes est encore plus théorique que pratique. La belle logique "humaniste" que voilà ! Je rumine...

Écrit par : gigi-3 | 03/12/2009

'EST-IL BESOIN DE RAPPELER CE QUE LES DROITS HUMAINS DOIVENT AUX LUTTES POUR LA LIBERTE RELIGIEUSE'

Je crois plutôt que c'est la liberté religieuse qui doit et devra beaucoup aux droits humains, lorsqu'elles se cotoyent, ce qui est de plus en plus le cas.

Je pense que, consciemment ou non, vous nous enfumez.

Écrit par : delph | 03/12/2009

Minarets Suisses & Burqa Francaise, même parano populiste ?


C'est la question d'un débat vu sur le portail suisse Pnyx.com, associé à un sondage proposant comme réponses :

- Oui, les deux sujets se situent au-même niveau de "non problème réel"

- Non, les deux sujets représentent des problèmes réels

- Non, les minarets représentent un problème réel et pas la burqa

- Non, la burqa représente un problème réel et pas les minarets

Pour le détail et pour donner son opinion: http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/439

Dimanche, un mouvement populiste suisse obtient un vote à une confortable majorité contre les "Minarets". Le rapprochement de cet évènement à l'actualité française est-il justifié ? Il y a quelques mois, N Sarkozy martelait haut et fort "La Burqa n'a pas sa place en France". Depuis quelques semaines, dans une relation ambiguë avec les prochaines échéances électorales, la personnalité en charge des questions d'immigration lance en France une grande campagne sur le thème de "l'Identité Française".

Suisses et français jouent-ils avec le même feu ?

Écrit par : Orange | 03/12/2009

@Orange
Vous posez une question pertinente:"Suisses et français jouent-ils avec le feu"?
En effets les français par la loi de 2005 sur les signes religieux dans les établissements scolaires ont joué avec le feu.
Je veux parler de cette loi qui interdit le marquage religieux des enfants dans ces établissement et qui a été contestée avec talent par Mr Bauberot.
Je constate qu'il n'y a pas eu d'incendies.

Dernièrement le "populiste" Freysinger visitait une mosquée et a été interpelé en ces termes par un "fidèle" :
"J'ai bien envie de vous casser la gueule".

Certains populistes un peu trop critiques y ont laissé leur vie.
Qui utilise le feu?

Écrit par : Marc Paul | 05/12/2009

@marc paul
Pour les insultes et les menaces pas besoin d'aller dans une mosquée, il suffit sur un site très fréquenté de dénoncer la xénophobie des commentaires
http://deblog-notes.over-blog.com/article-l-anonymat-la-burka-des-laches-39905515.html

Écrit par : J. F. Launay | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.