Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2005

A LIRE

DEUX OUVRAGES A LIRE

SUR LA LAÏCITE

 

En attendant la parution le 6 septembre de la somme de 370 pages sur la laïcité passée et actuelle  (ou les éléments de laïcité et/ou de non laïcité) dans de très nombreux pays (Algérie, Amérique hispanique, Etats-Unis ? Chine, Turquie, Italie, Allemagne, Mexique, Ukraine, Russie, Canada, Japon, Union européenne….et quand même France) : De la séparation des Eglises et de l’Etat à l’avenir de la laïcité aux éditions de l’Aube (Collection Essais, ouvrage collectif : Les Entretiens d’Auxerre), deux petits ouvrages peuvent être lus avec profit :

 

D’abord, comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je signalerai la réédition de « mon » Que sais-je ?: Histoire de la laïcité en France aux PUF : j’ai beaucoup retravaillé la seconde édition (et donc assurez vous que vous achetez la 3ème, celle de 2005 et non la 2ème, celle de 2003)  pour, dans les limites intangibles des 128 pages, accorder plus de place à la séparation de 1905 et à la période actuelle. J’ai aussi tenu compte de mes propres recherches et des travaux, assez nombreux dans l’optique du centenaire, parus depuis 2003. J’ai, enfin, tenté de répondre à des objections en clarifiant au maximum mon propos.

 

Ensuite, de Pierre Kahn, La Laïcité, aux éditions Le Cavalier Bleu, collection : Idées reçus. Effectivement, c’est bien un ensemble d’idées reçues que démonte de façon claire et pertinente P. Kahn. Certaines ont une validité partielle mais dites de façon péremptoire et univoque, elles ne correspondent pas vraiment à la réalité, d’autres sont fausses mais continuent pourtant d’être invoquées. Parmi les idées reçues démontées : « la laïcité est une idée typiquement républicaine », « la laïcité est une exception française », « la laïcité explique la déchristianisation de la France », « la laïcité d’aujourd’hui n’est plus la laïcité de combat des origines », « l’enseignement du fait religieux est impossible à l’école laïque », « l’islam est non soluble dans la laïcité », « L’Etat laïque ignore les religions ». C’est bien fait. La seule critique sera le fait que la bibliographie ignore des ouvrages importants parus ou réédités depuis 1 an (et alors non cités ou cités dans une édition plus ancienne).

 

Par contre, dans une prochaine note, j’expliquerai en quoi l’ouvrage d’Henri Pena Ruiz sur l’histoire de la laïcité (Gallimard) paradoxalement mais significativement adopte une perspective d’histoire confessionnelle, reprend l’optique de l’historiographie catholique traditionnelle. A bientôt donc.

12:00 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour,

j'aimerai vous informer du lancement de la Marche des valeurs consacrée à la laïcité et à la diversité.

Nous avons créé ce blog pour en parler et défendre une France laïque, tolérante et ouverte à toutes les croyances.

Très cordialement

http://www.parisvillage.blogspot.com

Écrit par : Adnan Azzam | 01/09/2005

En parlant de "protestant libéral" vous m'avez fait penser jusqu'à quel point La France et l'Angleterre sont, bien sûr, et étaient différents. Chez nous "tout le monde était protestant"; l'idée de république n'y jouait aucun rôle. C'étaient souvent es protestants les plus orthodoxes et évangélistes qui avaient les opinions les plus libérales en matières politiques et sociales. C'est qu'ils travaillaient parmi les pauvres dans les grandes villes industrielles. Les anglicans continuaient paisiblement leur vie et les catholiques, pour la plupart pauvres et d'origine irlandaise voulaient gagner leur pain. Il me semble que pour Maurice (Larkin) autant que pour n'importe quel anglais le mot "libéral" n'aurait pas eu un grand poids théologique.
(L'Eglise presbytérienne en Ecosse s'intéressait pour la plupart à la bible et aux péchés, mais au Pays de Galle la"chapel" était férocement orthodoxe mais ancrée dans les villes industrielles. Je ne sais pas quelles étaient les idées politiques et sociales des pasteurs.
Merci de m'avoir fait penser à tout cela et excusez mon franç s'il vous plaît.

Écrit par : Enid Larkin | 09/09/2005

Une chose que je me rappelle qui est peut-être très anglo-saxon: la question posée aux jeunes hommes qui passaient leur examen médical au début de leur service militaire.
Religion?
Je suis athée.
Bon, anglican.

Écrit par : Enid | 09/09/2005

Les commentaires sont fermés.