31/12/2013
La fée Clochette vous souhaite une bonne année
2014
La fée Clochette est venue me voir, elle voulait, par mon intermédiaire, souhaiter une très bonne année 2014 à tous les internautes qui surfent sur ce Blog. Je lui ai dit : fée Clochette, ce n’est pas suffisant. Puisque tu es une fée, il faut que tu promettes de réaliser de très belles choses. Que l’année 2014 soit bien meilleure que l’année 2013.
Elle m’a répondu : « tu sais je ne suis pas une très grande fée, je n’ai pas un immense pouvoir. Et, contrairement à d’autres, je souhaite que mes promesses n’engagent pas que ceux qui les croient. »
« Quand même, fais un effort » lui ai-je dit.
« Bon, d’accord. Je promets qu’en 2014, le 13 février exactement, va paraitre un livre si merveilleux, si sublime, que celles et ceux qui le liront bénéficieront d’un miracle : au fur et à mesure de leur lecture, les jours s’allongeront. Mais, attention ; cela à condition que le livre soit lu dans les mois qui suivent sa parution. Pour les paresseux (et paresseuses) qui attendront l’été, je ne garantis rien »
« C’est déjà pas mal, je trouve. Je suis sûr que les internautes fidèles de ce Blog ne pourront pas attendre l’été pour lire ce livre magique. »
En attendant cet heureux événement, pour que les jours commencent déjà à allonger, voici le troisième extrait de cet ouvrage inouï.
LA MÉTAMORPHOSE
[En juin 1959, alors que notre héros, Jean-Ernest, a 17 ans et demi, un événement imprévu va lui valoir d’être louangé par les médias et l’objet d’une forte reconnaissance sociale. La scène se passe quelques secondes avant cet événement]
« Je vis le dernier moment de ma vie d’adolescent rebelle et boutonneux. […] Alors prend fin le rêve impossible d’être à la fois marginal et reconnu. J’entre dans une nouvelle vie où, très vite, va advenir le tourbillon équivoque, plein d’embûches, d’une certaine reconnaissance sociale. […]
Comment entrer en marche accélérée, dans ce que les « grandes personnes » qualifient d’âge adulte ? Comment être un « jeune homme » loué de tous, et non plus un adolescent« incompris » sans perdre cette partie énervante et précieuse de soi-même qui consiste à ne pasfaire tout à fait partie de la société qui est la nôtre… et pouvoir ainsi la regarder de façoncritique ? […]
Les problèmes que j’affrontais en tant que jean-Ernest vont disparaître, comme escamotés par un magicien. Bienvenue aux problèmes de Jean : il me faudra y faire face le reste de ma vie. »(p. 64-65).
Une si vive révolte. Editions de l'Atelier. Parution: 13 février 2014 (ce devait être un vendredi 13, mais exprès pour vous le 13 février sera un jeudi. Merci qui?)
12:56 | Lien permanent | Commentaires (55)